CADRE JURIDIQUE
L'auriculothérapie peut être pratiquée avec des outils très variés.
Certains articles stipulent que l'auriculothérapie ne peut être pratiquée que par les professionnels médicaux (médecins, dentistes, sages-femmes et vétérinaires). Cette information n'est pas juste: l'auriculothérapie peut être pratiquée par tous les professionnels de santé mais l'acte de puncture est réservé aux professionnels médicaux.





La pose d'aiguilles ou d'ASP et la cautérisation
peuvent être pratiquées uniquement par les médecins, dentistes, sages-femmes et vétérinaires. Les infirmières peuvent poser des aiguilles sur seule prescription médicale.
L'utilisation du laser
peut être pratiquée par les professionnels médicaux et paramédicaux diplômés d'Etat et titulaires d'une attestation de formation complète délivrée par une association reconnue, dans le respect du champs de leur compétence.
Le traitement avec des infrarouges, des aimants, l'électricité transcutanée, les lumières colorées
peut être pratiqué par les professionnels de santé titulaires d'un diplôme d'Etat, dans le respect du champs de leurs compétences.
L'acupression
(graines ou massages)
peut être pratiquée par les professionnels de santé diplômés d'Etat, les ostéopathes et les réflexologues, dans le respect du champs de leurs compétences.